TOUQUET OPALE ATHLETISME
Mets tes baskets, tu verras c'est chouette !......
30ème Edition des 10&20km du Touquet, ce samedi 18 août 2012
Plus de mille trois cents courageux à l'assaut de la chaleur ...
De mémoire de Touquettois, il y avait longtemps qu'il n'avait fait aussi chaud le jour des 10 et 20 km. En tout cas, cela n'a pas rebuté les coureurs qui furent plus de mille trois cents à mettre le cap sur la Côte d'Opale pour disputer la course du centenaire. Pour l'occasion, le Touquet Opale Athlétisme et les services de la ville du Touquet avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir un parcours attrayant et fleuri...heureusement rafraîchi lors des points d'épongeage et d'arrosage qui dépassèrent ce qui avait été annoncé puisque de nombreux particuliers n'hésitèrent pas à sortir les tuyaux d'arrosage, offrant ainsi une eau salvatrice aux athlètes.
Sur le bitume, après s'être envolé depuis le rond-point des tennis, le peloton fila par la rue St Jean devant des milliers de spectateurs, vers le front de mer. La sélection s'opéra rapidement pour propulser devant John Ngure, Irba Lakhal, Pierre Urruty, Maarten Van Steen. C'est parmi ces quatre garçons qu'on allait trouver le futur vainqueur tandis que chez les dames, Caroline Cordier et Lucie Jamsin tiraient leur épingle du jeu, sous un soleil de plomb. Peu en jambes, John Ngure abandonnait rapidement. Au fil des kilomètres, le Lillois Irba Lakhal confirmait les premières impressions qui laissaient apparaître une certaine facilité et faisaient de lui un potentiel vainqueur, chose qu'il confirma sur la piste du complexe Ferdi Petit pour remporter une seconde victoire douze ans après la première devant le Belge Maarten Van Steen et Pierre Urruty, l'athlète de l'Athlé Sud 77, succédant ainsi à son camarade de club Jean-Bercham NDaysenga, vainqueur en 2011. Caroline Cordier de Lille Métropole Athlétisme prenait le meilleur sur l'Artésienne Lucie Jamsin et Marie Rosart (AC Le Cateau).
Alors que les premiers pénétraient sur la piste, ceux qui avaient choisi de courir les 20 km, poursuivaient leur périple par la rue de Bruxelles pour rejoindre le front de mer. Antoine Dubreucq qu'on avait déjà vu en première ligne, lors des 20 km de Phalempin, trouvait suffisamment de ressources pour mener à bien son projet de s'imposer dans la cité balnéaire du Touquet devant Samuel Kimani venu de Maison Laffitte pour souffler la seconde place au Hirsonnais Léo Crowet qui pointa un temps à cette place. Laëtitia Leleu, l'athlète porteloise ne laissa jamais planer le doute pour transformer sa troisième place de l'an passé en une victoire pour l'édition du Centenaire, devançant Irène Aubrée et Claire Dubocage.
Quelques réactions à chaud :
* Irba Lakhal : "Je reviens douze ans après pour gagner et ça fait toujours plaisir. Le parcours est toujours aussi agréable...même si aujourd'hui il a fait bien chaud..
Caroline Cordier: "J'étais déjà venue au Touquet et c'est avec plaisir que j'ai disputé aujourd'hui les 10 km. Ce fut une bonne séance avec Lucie. C'est toujours plus agréable de courir à deux. Après, je suis partie quand j'ai senti que je pouvais le faire..."
Jean-Marc Houvenagel, président du TOA: "Ce fut une belle édition. Avec la chaleur qui s'annonçait, ce n'était pas gagné d'avance. Le club a su mettre les moyens qu'il fallait en augmentant les quantités d'eau à tous les points de ravitaillement et je tiens aussi à remercier les particuliers qui, spontanément, ont assuré l'arrosage des coureurs tout au long du parcours. Ce fut très apprécié et les coureurs me l'ont dit après l'arrivée. Pour l'équipe organisatrice du TOA, c'était une seconde grosse organisation et j'ai senti que l'on avait tiré les enseignements des erreurs de 2011 pour améliorer encore la course. Très peu d'athlètes sont venus se plaindre...c'est la preuve que nous nous sommes améliorés. Je reste très attentif aux remarques pour faire encore mieux en 2013..."
En flânant...
* Au coeur du peloton, Daniel Fasquelle,député-maire du Touquet, qui honorait le Pas de Calais avec le dossard 62, termina la course des 10 km en moins d'une heure comme il l'avait souhaité lors de la Joie de Courir.
* Au four et moulin, Marie-Jo Petit porte bien ses 87 ans. La semaine dernière, on l'avait vue à la buvette mais aussi aux remises de médailles de la Joie de Courir. Samedi, sa main ne trembla pas pour donner le départ des 10 et 20 km, libérant ainsi l'imposant peloton, avant d'accueillir ensuite les coureurs du côté de la buvette, un rôle qu'elle accomplit depuis le début de l'aventure. Bravo Marie-Jo.
* L'équipe de cyclos mise en place par Alain Duhamel a permis d'informer régulièrement le podium "animation" et les spectateurs de l'évolution de la tête de course des 10 et 20 km, ce qui fut fort apprécié.
* Alain Duhamel avait saisi un bon millier de participants durant la semaine, permettant ainsi à Franck Legrand, qui assurait la gestion des arrivées pour la Ligue Nord Pas de Calais d'Athlétisme d'aborder dans les meilleures conditions cette première "grosse course" de l'arrière saison avant Arras, Lille et Marcq en Baroeul.
* Nonos, la mascotte du centre aéré qu'on avait vue sur la piste lors de la Joie de Courir, ne s'était pas risqué sur 10 km. Renseignements pris, on sut qu'il était en vacances depuis la clôture du centre aéré qui avait eu lieu la veille...
Remerciements à Lucette Ficheux (pour la mise en ligne journalière) et Jean-Marc Houvenagel (président du TOA) pour la confiance accordée pour cette "grande première" qui a vu le site de la course, vivre deux semaines durant pour vous informer mais aussi faire vivre la course du Centenaire de l'intérieur, avant et après celle-ci. Rendez-vous est pris en 2013 pour la 31 ème édition.
Patrick Billiau, AC Wambrechies, Ami du Touquet Opale Athlétisme... heureux de poursuivre avec l'équipe organisatrice, l'oeuvre de Ferdi Petit.
CLASSEMENT GENERAL COURS DES 10KM
CLASSEMENT GENERAL COURSE DES 20KM
La grande course des 10&20km du Touquet en photos (merci à Jean, la famille Moyse, JMH,Flavy : les reporters du jour)